Patrimoine immersif

La mise en avant d’un patrimoine est aujourd’hui un enjeu important pour les communes. C’est ainsi au travers ces musées et expositions qu’une ville se donne pour mission de faire connaitre son histoire à ses touristes et résidents.

Les musées ont cependant de plus en plus de peine à attirer la jeune population : manque d’intéraction, passivité d’une visite et difficulté d’appréhension des informations font partie des problèmatiques les plus rencontrées.

La réalité virtuelle apporte ainsi une dimension dynamique à une visite. Nous avons ainsi développé des visites virtuelles pédagogiques intéragissant avec son utilisateur.

Un musée peut ainsi accueillir au sein de son exposition un village Viking virtuel dans lequel le visiteur peut se plonger pour glaner des informations en complément de celles exposés dans la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accompagnement lors d’une visite est également important, et c’est là que la réalité augmentée entre en jeu. Le parcours du visiteur peut ainsi être muni de marqueurs avec lesquels il pourra intéragir à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Ces audioguides 2.0 peuvent alors révéler toutes sortes d’objets ou de personnes, comme l’exemple ci-dessous où un buste explique à son observateur son histoire.

Nous sommes réellement à l’aube de l’implantation de ces technologies dans ces contextes pédagogiques, mais une chose est sûr : les musées de demain s’annoncent très excitant !

 

 

 

 

  • Published on:

    10 octobre 2018

  • Categories:

    Projet